Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage des JO 2024 et immobilier : où en sont les ventes des appartements de l'ancien village olympique?
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 16:03

Les premiers habitants de l'ancien lieu de vie des athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024, reconverti en parc de logements, sont attendus pour l'automne.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques) n'a pas reçu d'alerte de la part des promoteurs qui ont à vendre quelque 700 logements au village olympique, a indiqué jeudi 30 janvier au cours d'une conférence de presse le directeur général Yann Krysinski.

La Solideo qui a construit et supervisé plusieurs dizaines d'ouvrages, du village olympique aux passerelles et ponts, en passant par des piscines, continue son travail encore plusieurs mois sur une vingtaine d'ouvrages. Elle veille par exemple à la "réversibilité des logements" du village qui passent des chambres pour les athlètes à des logements familiaux.

Commercialisations récentes

Yann Krysinski, qui a pris la suite de Nicolas Ferrand, a rappelé que les promoteurs avaient récemment dit qu'ils avaient vendu la moitié des quelques 350 logements qu'ils avaient déjà commercialisés sur les 700 qu'ils ont à vendre sur la partie "continentale" (hors Ile-Saint-Denis).

"A neuf mois de l'arrivée des habitants, ils ne me remontent pas d'alerte", sachant que certaines commercialisations "viennent de démarrer", a indiqué le dirigeant.

Selon les premières estimations de la Fédération nationale de l'immobilier début 2025, le nombre total de transactions immobilières réalisées en 2024 a baissé de 11% sur un an. En trois ans, le marché s'est écroulé de 36%, "la plus forte baisse des ventes depuis plus de 50 ans", selon la Fnaim.

Interrogé sur les plaintes relayées dans des médias d'habitants du village des médias à Dugny, mécontents de l'état de leur logement, M. Krysinski a précisé qu'il avait immédiatement écrit au promoteur Ametis pour lui demandé "d'agir". "Je comprends les difficultés, on a appelé certains habitants, on est sensible aux difficultés qu'ils vivent", a-t-il ajouté.

Est-ce que cela pourrait se produire au village des athlètes? "Rien ne me fait penser que cela va se reproduire", a-t-il dit, d'autant que le temps consacré à retransformer les logements est aussi mis à profit pour s'occuper de problèmes éventuels.

Jeudi matin, quelques potentiels acheteurs s'égaraient aux abords de ce nouveau quartier, pour venir visiter des appartements, a constaté l'AFP. De nombreux grillages sont encore en place et certains accès ne sont pas encore ouverts dans un espace encore désert, qui n'accueillera ses nouveaux habitants et commerces qu'à l'automne.

3 commentaires

  • 30 janvier 17:48

    encore du boulot fait à " la va-vite " !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:22 

    Le directeur de cabinet du ministre américain des Finances doit devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI), annonce jeudi l'institution basée à Washington. Selon un communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite ... Lire la suite

  • Volley, la France s'incline face à l'Argentine
    information fournie par Reuters 18.09.2025 17:19 

    L'équipe de France hommes de volley, double championne olympique, a été éliminée jeudi avant même les huitièmes de finale du championnat du monde aux Philippines. Les volleyeurs français se sont inclinés face à l'Argentine (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15), encaissant ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

Pages les plus populaires